RECEVEZ LA newsletter

Bardage : les alternatives au bois

DURACOLOR

SCB est L’oeil de l’Expert dans le Magazine Maison & Bois, n°160

Quel est le rôle du composite par rapport au bois massif ?

Le bardage composite est un assemblage de différents éléments offrant au matériau final des propriétés que les composants seuls ne peuvent posséder. Ainsi le bois composite est constitué de bois et de Polyéthylène à haute densité, le stratifié est quant à lui composé de feuilles pressées enrobées de résine, et le fibrociment est un assemblage de ciment, sable et fibres de cellulose.
Grâce à la particularité intrinsèque de chacun de ses composants, le bardage composite a pour avantage principal sa résistance aux chocs, aux intempéries, pouvant supporter de grandes variations de température. Il est aussi imputrescible, résiste aux nuisibles, hydrofuge et insensibles aux UV, il ne nécessite pas d’entretien, et ne grisaille pas comme le bois massif naturel.

Pourquoi choisir de tel produit (esthétique, longévité, technicité…) ?

Les 3 et bien plus encore…
La large gamme de bois composite exploite toutes les qualités techniques pour lui assurer longévité, avantage thermique, mais aussi une large palette de finitions, de dimensions, de texture, de rendu, de teintes offrant pléthore d’alternatives et la possibilité de créer une identité à son projet.

Certes, le bardage en fibre de bois est en moyenne 30% plus cher à l’achat par rapport à un bardage bois classique mais vous n’aurez aucun frais d’entretien par la suite (produits d’entretien vernis, lasure à faire chaque année).

Quels sont les conseils d’entretien ?

Le bardage composite ne nécessite qu’un entretien limité avec un simple rinçage à l’eau. Il résiste aux tâches, conserve sa couleur et son toucher texturé d’origine.

Certains reprochent au composite de ne pas être vraiment du bois ?
Le composite c’est le bois mieux que le bois ! Puisqu’il offre l’aspect naturel du bois sans les inconvénients de son entretien et avec une résistance accrue.
Mais surtout le bardage composite en fibres de bois reste composé de 95% de fibres de bois issues de diverses variétés d’arbres feuillus, évitant ainsi la pénurie de certaines essences de bardage en bois massif. Il est issu de forêts gérées durablement, les matières premières sont donc optimisées d’autant plus que les chutes sont utilisées en bois de chauffage ou compost. Une vraie démarche écologique pour les amoureux du bois !

Le marché de la rénovation thermique se développe, quel peut être le rôle d’un tel produit ?

Grâce à sa haute densité et associé à un isolant, le bardage composite offre une solution performante pour l’ITE, et une résistance à toute épreuve face aux intempéries Le bardage composite contribue au confort thermique intérieur en été comme en hiver, en y maintenant la fraicheur ou la chaleur. Il permet ainsi de réduire les rejets de CO2 et limiter les gaz à effet de serre : une véritable démarche éco-responsable !

Quels sont les prochains développements chez SCB ?

Beaucoup de choses en préparation…. De nouvelles couleurs sur des bardages clins pour coller à l’air du temps et répondre à nos besoins clients. Mais aussi bien d’autres innovations plus techniques à venir d’ici la fin de l’année… On en reparlera !

Partagez l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
SCB bardages à ingré dans le loiret

SOLUTIONS &
CONSEILS EN
BARDAGES

Irrésistiblement vous !

NOUVEAU CHEZ SCB

Panneau stratifié HPL Resoplan

Irrésistiblement  INVENTIF !
Profil Ced'R-Tex bardage CanExel

Profil Ced’R-Tex
Simple lame

DIMENSIONS & POIDS

> Longueur : 3 657 mm
> Largeur : 225 mm
> Largeur utile : 200 mm
> Épaisseur : 8,9 mm
> Poids : 10,6 kg/m²

TYPE DE POSE

> Entraxe 400 mm 
> Pose par recouvrement horizontal uniquement

Les coloris sur commande : Barista – Barnwood – Bois de Santal – Cliff Side – Ebène – Gris Loup – Littoral – Midnight Blue –  Red Fox et Rouge Campagne.