RECEVEZ LA newsletter

Comment bien poser nos bardages ?

DURACOLOR_IVOIRE

Vous souhaitez poser nos bardages ? Pour cela quelques points essentiels sont à prendre en compte :

  • Faire un calepinage avant de commander votre bardage

Le calepinage permet d’évaluer la quantité de bardage et d’accessoires qui sera nécessaire pour habiller votre façade. En effet, les dimensions de chacun de nos bardages ne sont pas les mêmes et chaque construction est différente. Si vous souhaitez faire le calepinage seul, vous trouverez des logiciels gratuits en ligne, sinon, adressez-vous à votre poseur. Grâce à cette étude préalable vous saurez assez précisément ce dont vous aurez besoin, plus d’erreurs possibles !

  • Bien respecter les sections et entraxes des ossatures

Les sections d’ossatures doivent être impérativement respectées pour une mise en œuvre conforme et confortable du bardage. L’entraxe correspond à l’espacement entre les tasseaux, il est important de bien s’informer des recommandations et de les appliquer. Les sections d’ossatures et les entraxes préconisés permettent d’assurer la stabilité et la  fixation adéquate des lames ou panneaux.

  • Aménager une lame d’air

En effet il est très important de laisser une lame d’air entre le bardage et la paroi ou l’isolant. Cette lame d’air ventilée est indispensable pour assurer la pérennité du bardage et de l’ossature. La lame d’air doit faire au moins 20 mm d’épaisseur nominale. Le débit minimal en tout point de cette lame d’air dépend de la hauteur de votre façade mais doit être au minimum de 50 cm2. Comment s’assurer que la lame d’air fonctionne correctement ? Pour ce faire elle doit disposer à la fois d’une entrée et d’une sortie. L’entrée se fait par une ventilation basse et la sortie par une ventilation haute sur toute la façade, ainsi que sous les appuis et linteaux autours des ouvertures.

  • Poser le bardage à 15 cm du sol minimum

La distance de 15 cm pour le démarrage du bardage par rapport au sol a pour objectif d’éviter d’aspirer de l’air humide et de protéger le bas de la façade des eaux de ruissèlement et de rejaillissement. En respectant cette distance minimale par rapport au sol vous prolongerez la durée de vie de votre bardage.

  • Faire attention au sens de pose du bardage

Tous nos bardages ne se posent pas de la même façon, certains se posent horizontalement, verticalement, de manière cintrée, par emboîtement ou encore par recouvrement. Toutes ces indications se trouvent dans nos guides de pose simplifiés à votre disposition sur notre site internet.  En cas de doutes n’hésitez pas à nous contacter ! Cependant il y a tout de même une information universelle ; le bardage se pose de bas en haut.

  • Aménager des jeux de dilatation

A quoi servent-ils ? Les matériaux ont des propriétés intrinsèques et la variation dimensionnelle en fait partie. Les matériaux se dilatent ou se rétractent selon l’humidité, la chaleur ou le froid. Laisser des  jeux de dilatation  va permettre au bardage de se dilater librement.

  • Utiliser des accessoires de finition adaptés

Ne négligez pas les accessoires de finition ! Ils doivent être parfaitement adaptés à votre bardage afin de traiter de manière optimale l’ensemble des points singuliers de votre construction. Les accessoires de finition ont un rendu esthétique mais surtout fonctionnel ; ils vont permettre notamment d’assurer l’étanchéité autour des ouvertures mais également d’absorber les variations dimensionnelles.

D’autres interrogations ? Contactez-nous !

Partagez l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
SCB bardages à ingré dans le loiret

SOLUTIONS &
CONSEILS EN
BARDAGES

Irrésistiblement vous !

NOUVEAU CHEZ SCB

Panneau stratifié HPL Resoplan

Irrésistiblement  INVENTIF !
Profil Ced'R-Tex bardage CanExel

Profil Ced’R-Tex
Simple lame

DIMENSIONS & POIDS

> Longueur : 3 657 mm
> Largeur : 225 mm
> Largeur utile : 200 mm
> Épaisseur : 8,9 mm
> Poids : 10,6 kg/m²

TYPE DE POSE

> Entraxe 400 mm 
> Pose par recouvrement horizontal uniquement

Les coloris sur commande : Barista – Barnwood – Bois de Santal – Cliff Side – Ebène – Gris Loup – Littoral – Midnight Blue –  Red Fox et Rouge Campagne.