L’ITE un enjeu pour le climat

Canexel - ITE

Dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique et d’augmentation de la facture énergétique, l’isolation du bâtiment revêt toute son importance. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’est imposée comme une solution de premier choix pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation.

LES ENJEUX DE L'ITE

 

Isoler son habitat est une condition essentielle d’un environnement économe en énergie. L’isolation thermique par l’extérieur offre une réduction significative de la facture énergétique. L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) évalue les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé entre 20 et 25 %.

Coupe pose ITE Bardage
Coupe pose ITE Bardage

S’engager dans des travaux d’ITE en réhabilitation, c’est également l’occasion de repenser sa façade extérieure. Cette technique permet en effet d’effectuer simultanément une isolation thermique par l’extérieur et une rénovation sans intervention dans les parties intérieures habitées des locaux.

En fonction du procédé d’ITE retenu, le parement de façade pourra prendre la forme d’un enduit ou d’un bardage isolant.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde du bardage, l’objectif de SCB est de trouver la solution adéquate qui correspond au mieux à vos attentes en terme d’ITE.

En savoir plus sur SCB…

LA REGLEMENTATION

Afin d’inciter les propriétaires à construire de façon éco-responsable, le gouvernement a mis en place les différentes normes d’isolation. Le but étant d’imposer un standard d’isolation pour obtenir une isolation thermique de qualité, et pour réduire la consommation d’énergie de chaque foyer.

Les différentes réglementations thermiques

  • La réglementation RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m²/an) en moyenne. Mise en œuvre dans les règles, la pose d’un isolant sur les murs extérieurs avec la technique d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) d’une construction neuve permet d’y répondre en réduisant significativement les déperditions thermiques des façades en hiver et les surchauffes en été, ou en traitant l’étanchéité à l’air par la pose d’une membrane pour une Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage. La réglementation RT 2012 n’a pas pour seul objectif de réduire la consommation énergétique des maisons, elle aide également les entreprises du bâtiment à travailler dans un plus grand respect de l’environnement.
  • La réglementation RE 2020 succède à la RT 2012. Obligatoire à partir de janvier 2022, cette nouvelle norme thermique s’adresse particulièrement aux bâtiments à énergie positive ou passive (Bepos), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. On imagine bien que pour y parvenir, l’isolation, qu’elle soit par l’extérieur ou par l’intérieur, est l’un des points significatifs de cette norme. Plus poussée que la réglementation RT 2012, la norme RE 2020 vise non seulement à baisser la consommation énergétique des maisons, mais également à stopper le gaspillage énergétique des habitations en produisant de l’énergie positive.

 

De nombreux dispositifs et aides permettent de vous accompagner pour atteindre ces normes.

En savoir plus sur MaPrimeRenov’…

LE PRINCIPE DE L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR

L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage rapporté (ITE) consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant qui garantit la continuité de l’enveloppe et limite les ponts thermiques pour une performance d’isolation optimale et de grandes économies d’énergie.

L’ITE c’est la solution qui permet de :

  • Rénover en isolant.
  • Embellir sa façade.
  • Valoriser son patrimoine à l’heure du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
  • Préserver la décoration intérieure existante, puisque l’isolation se fait par l’extérieur
  • Limiter les contraintes du chantier et habiter le logement pendant les travaux.

LES AVANTAGES DE L ITE

  • Le confort en hiver :

Les murs représentent le second poste de déperditions thermiques de la maison non isolée (environ 25 %) après les combles (30 %). En hiver, un mur bien isolé reste à la même température que l’air ambiant de la pièce (20 °C, par exemple), ce qui permet d’obtenir une température homogène dans toute la pièce. À l’inverse, un mur peu ou pas isolé entraîne de l’inconfort lié à la sensation de paroi froide. Il peut également survenir de la condensation quand la différence de température entre la surface du mur et l’air intérieur est supérieure à 8 °C. Une bonne isolation des murs permet donc de faire des économies importantes sur les consommations d’énergie liées au chauffage

  • Le confort en été

En été, l’isolation thermique limite aussi la pénétration de la chaleur. La lame d’air ventilée entre le bardage et l’isolant constitue une barrière supplémentaire contre l’action directe des rayons du soleil sur la façade.

  • Baisse des émissions de CO2 :  

Bien isoler les murs permet aussi de réduire la facture énergétique d’un logement et d’abaisser simultanément sa « facture environnementale » en réduisant les rejets de CO2 et les émissions de polluants liés au chauffage.

Les différents types de bardages compatibles avec une solution ITE en façade ventilée permettent de jouer avec tous les matériaux, toutes les couleurs, toutes les textures. Ils autorisent une très grande liberté architecturale avec des mises en œuvre sous forme de lames horizontales, verticales ; de panneaux tous formats en fibre de bois, fibre ciment, , PVC, stratifié HPL…

De ce fait, nous vous proposons une offre complète et exclusive de bardage autour de 5 marques :

CanExel®, le choix éco-responsable depuis 1967

  • Composition : 95% de bois issu de forêt gérée durablement, 3% de cire et 2% de résine naturelle
  • Résiste au feu, vents forts, chocs, séisme…
  • 22 coloris « bois naturel » ou « bois peint », avec accessoire assortis
  • Empreinte carbone réduite

En savoir plus…

Aigis®, quand thermoplastique rime avec écologique… et esthétique !

  • Matière renforcée de fibres de verre, procédé exclusif de fabrication en co-extrusion, 40% plus dense qu’un bardage PVC
  • Produit écologique en matériau recyclé
  • Très grande résistance aux chocs et à toutes les agressions extérieures : vents, embruns, UV, gel, grêle, humidité, moisissure, insectes…
  • Nuancier de 6 coloris standards et gamme d’accessoires assortis

En savoir plus…

Duracolor® la créativité sans limite !

  • Contient un mélange de silice, de ciment et de fibres de cellulose. Sa composition lui permet d’être imputrescible, de ne pas se fissurer et de ne pas gonfler
  • Impact minimal sur l’environnement : matériau recycle pour travaux de remblai, voirie
  • Un nuancier de 15 coloris standards et toutes les couleurs de vos envies sur-mesure
  • Validé par de nombreux tests de résistance : feu, vents forts, chocs, séismes…

En savoir plus…

Resoplan®, le plus résistant  des panneaux stratifiés HPL

  • Panneau HPL : plusieurs couches de papier recyclé imprégnées de résines thermodurcissables à base d’eau
  • 66 coloris et des options d’impression sur mesure
  • Résiste à toutes les intempéries, aux chocs, aux rayures, à la rouille, à l’abrasion
  • Anti-graffiti

En savoir plus…

Panneau de façade fibres ciment Swisspearl® durablement esthétique !

  • Panneau fibre ciment, une fusion entre le minéral et le végétal
  • Résiste au feu, aux écarts de température, anti-UV , à la moisissure et aux insectes
  • Un nuancier de 115 coloris et 11 lignes de finitions uniques. Les panneaux sont teintés masse.

En savoir plus…

Partagez l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
SCB bardages à ingré dans le loiret

SOLUTIONS &
CONSEILS EN
BARDAGES

Irrésistiblement vous !

NOUVEAU CHEZ SCB

Panneau stratifié HPL Resoplan

Irrésistiblement  INVENTIF !
Profil Ced'R-Tex bardage CanExel

Profil Ced’R-Tex
Simple lame

DIMENSIONS & POIDS

> Longueur : 3 657 mm
> Largeur : 225 mm
> Largeur utile : 200 mm
> Épaisseur : 8,9 mm
> Poids : 10,6 kg/m²

TYPE DE POSE

> Entraxe 400 mm 
> Pose par recouvrement horizontal uniquement

Les coloris sur commande : Barista – Barnwood – Bois de Santal – Cliff Side – Ebène – Gris Loup – Littoral – Midnight Blue –  Red Fox et Rouge Campagne.