Battle : Bois massif VS bois composite

BATTLE DES MATIERES BOIS

Bardage Bois massif ou Bois composite ?

Le bardage en bois est efficace pour rénover une façade, effectuer une isolation thermique par l’extérieur, embellir un habitat… Toutefois, il perd de son éclat avec le temps et nécessite un traitement qui peut être contraignant.

Pour pallier ces inconvénients, le bardage composite est une solution plus durable, tout aussi efficace et esthétique… Mais pas que !

Comparons le bois massif et le bois composite sur les critères suivant : 

  • Ecologique,
  • Resistance,
  • Finition,
  • Entretien,
  • Coût.
Bardage fibres de bois CanExel

SCB, spécialiste depuis plus de 30 ans de revêtements de façades s’inscrit ici comme un véritable spécialiste en revêtement de façade.

Contactez-nous

CANEXEL RIDGEWOOD Gris-Brume

Bois massif

Bois composite

Ecologique

Ecologique

Les bardages bois sont fabriqués à partir d’essences comme l’épicéa, le cèdre rouge, le pin maritime, le pin Douglas ou encore le mélèze. Ils nécessitent donc l’abattage d’arbres, même si certains fabricants limitent l’impact écologique de leur production en utilisant du bois issu de forêts gérées durablement.

Le produit le plus écologique est le bois composite. Il intègre des matières premières issues de la valorisation des déchets, comme des fibres de bois et du plastique recyclé. 

 

VAINQUEUR

Resistance

Resistance

L’épicéa et le sapin sont économiques et se fissurent très peu. Cependant, ils souffrent d’une faible résistance aux intempéries. Ils peuvent également être attaqués par les champignons et doivent donc faire l’objet d’un traitement adapté et régulier.
Le pin affiche un tarif un peu plus élevé mais offre une belle teinte tirant vers le rouge. S’il résiste mieux aux intempéries que l’épicéa ou le sapin, il reste très sensible aux champignons et aux insectes. Là encore, un traitement adapté s’impose.
Le mélèze, est plus résistant aux insectes et aux champignons que les autres bois, il n’offre cependant qu’une résistance très moyenne à l’humidité.

L’un des principaux avantages du bardage composite est sa résistance aux chocs et aux intempéries. On trouve des lames en bois composite pouvant supporter des températures de -30 °C à +80 °C, ce qui permet leur utilisation dans toutes les régions de France. Hydrofuge et insensible aux UV, le composite n’est pas sujet au grisaillement comme le bois naturel. Il conserve son aspect original année après année. Il est aussi imputrescible et résiste aux nuisibles. Malgré ses lames fines et légères, le bardage composite offre une résistance supérieure à celle du bois grâce à la dureté de ses composants.

VAINQUEUR

Finition

Finition

Le bois peut être laissé naturel, être peint ou lasuré, être brossé pour révéler le veinage, ou même le passer au chalumeau selon la tradition japonaise.

Les bardages en bois composite utilisent un procédé de coextrusion permettant d’obtenir des lames imitant parfaitement l’aspect et le toucher du bois. Pour ce type de bardage, on trouve une large palette de finitions : toucher lisse ou structuré, plein ou ajouré, couleurs variées… Les possibilités sont nombreuses pour mieux convenir à tous les styles architecturaux. 

VAINQUEUR

Entretien

Entretien

Le bois est sujet au grisaillement et nécessite un traitement (vernis, lasure, peinture…) régulier.

Le bardage composite n’a besoin que d’un simple lavage à l’eau savonneuse. Lavage après lavage, le bois composite conserve sa couleur et son toucher originaux.

VAINQUEUR

CanExel Sahara

Quel vainqueur pour ce match bois / composite ?

Pour résumer, le bois massif a de grandes qualités esthétiques pour les amoureux du matériau vivant et naturel. Si certaines essences comme le mélèze, le pin Douglas et Red Cedar résistent naturellement aux intempéries, d’autres devront être traitées. 

Le bardage composite est résistant et stable. Fabriqué à partir de fibres, de particules de bois recyclées et de résines polymères, les lames en bois composite sont imputrescibles, résistantes aux rayons UV et à la chaleur, et ne se fissurent pas. 

Le choix d’un bardage est un investissement à long terme. C’est donc le critère de pérennité qui devrait primer sans négliger l’aspect esthétique et la facilité d’entretien. 

Sur tous ces principaux critères le Bardage de Bois composite est le grand Vainqueur de cette battle !

Découvrez le bardage fibres de bois SCB

forêts gérées durablement

NATUREL

  • 95% de bois issu de forêt géré durablement
  • 25 coloris « bois naturel » ou « bois peint »
resistant

AUTHENTIQUE

  • Haute densité : 920kg/m3
  • Résiste aux chocs (Q4) et aux vents forts (V1 à V4)
  • Réaction au feu M3
Sans entretien de peinture

FACILE À VIVRE

  • Pose horizontale, verticale, diagonale ou cintrée par emboitement ou recouvrement
  • Sans entretien de peinture
  • Garanti 10 ans
  • Sous avis technique
SCB bardages à ingré dans le loiret

SOLUTIONS &
CONSEILS EN
BARDAGES

Irrésistiblement vous !

NOUVEAU CHEZ SCB

Panneau stratifié HPL Resoplan

Irrésistiblement  INVENTIF !
Profil Ced'R-Tex bardage CanExel

Profil Ced’R-Tex
Simple lame

DIMENSIONS & POIDS

> Longueur : 3657 mm
> Largeur : 225 mm
> Largeur utile : 200 mm
> Surface utile : 0,72 m²
> Épaisseur matière : 8,90 mm
> Poids : 10,61 kg/m2
> Colisage : paquet de 4 lames

TYPE DE POSE

> Entraxe 400 mm 
> Pose par recouvrement horizontal uniquement

Les coloris sur commande : Blanc, Acadia, Granit, Gris brume, River Rock, Sable, Sierra, Yellowstone